Entretien et réalisation de baignades biologiques | Ô fil de l'eau
Demande de devis

Baignade biologique

Conception et création de piscines biologiques

La baignade biologique, appelée également piscine biologique ou piscine naturelle, ne repose pas sur un système mécanique et chimique de filtration et traitement de l’eau comme les piscines classiques. Ces baignades biologiques se basent sur un système naturel composé d’une filtration, de bactéries qui assainissent l’eau et de plantes. Un véritable écosystème va se développer au sein même de la piscine naturelle, ce qui garantit l’équilibre et la qualité de l’eau.

Ce système, sur le principe de lagunage et de filtration, se compose de différentes parties, ayant chacune un rôle différent et complémentaire :

  • Le bassin de baignade : zone principale où l’on peut se baigner. Elle accueille généralement les skimmer, buse et bonde de fond.
  • La zone technique avec plantation : zone qui est composée de plantes aquatiques épuratives qui assainissent et filtrent l’eau en continu.
  • La zone technique mécanique : zone qui accueille la filtration, la pompe, le préfiltre et le filtre UV.

Quels sont les avantages de la baignade biologique ?

Aucun produit chimique n’est nécessaire à l’entretien de la piscine biologique, et le pH de l’eau est entre 7,5 et 8, ce qui évite les réactions allergiques et les yeux rouges, et évite les rejets de produits nocifs dans la nature ! De plus, les piscines naturelles s’intègrent bien visuellement dans l’environnement, notamment grâce aux zones de plantes épuratrices et lagunage.

Quels sont les inconvénients de la baignade biologique ?

L’évaporation est assez importante dans les piscines naturelles, environ 2 cm par jour. Il sera donc nécessaire de compléter régulièrement l’eau pour garder le niveau. Par ailleurs, si l’eau atteint plus de 24°C, cela encouragera la prolifération des algues et des mauvaises bactéries. Afin de conserver l’équilibre de l’eau, il faut éviter de se baigner après avoir appliqué de la crème solaire. L’EPDM noir est fortement conseillé comme revêtement d’étanchéité.

Comment entretenir sa piscine naturelle ?

Il est important d’entretenir régulièrement sa piscine biologique en retirant les algues, feuilles mortes et particules qui pourraient se déposer à la surface de l’eau ou sur les parois et le fond de votre bassin de baignade. Cet entretien doit se faire minimum une fois par semaine de mai à octobre. Hors saison, l’entretien une fois par mois suffit. Il est également important d’ajouter des bactéries en début de saison et une fois par mois pendant la période estivale.

Il est également important de procéder à la taille des plantes aquatiques et épuratives de votre piscine naturelle à l’automne.

O fil de l’eau, spécialiste des installations aquatiques, vous accompagne dans la conception et la construction de votre baignade biologique !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche