FOIRE AUX QUESTIONS

BASSIN

Une autorisation est-elle nécessaire pour réaliser un bassin ?

Une autorisation n'est pas nécessaire car il n'existe pas de réglementation pour réaliser un bassin d'agrément chez soi.

Comment étancher un bassin ?

Il existe plusieurs solutions pour étancher un bassin ( maçonnerie, produit d'étanchéité, résine) mais le plus et le moins onéreux est la membrane EPDM, matériau facile à mettre en place et très résistant.

Quel est le meilleur emplacement pour creuser un bassin ?

L'emplacement est primordial pour obtenir un écosystème, privilégiez un endroit ensoleillé 4 à 5 heures par jour. Les plantes aquatiques doivent recevoir suffisamment de lumière pour fleurir et enfin, il est important d'installer une pièce d'eau dans un lieu pouvant être admiré tout au long de l'année.

Quelle est la profondeur idéale pour un bassin ?

 Idéalement, la zone d'eau profonde doit se situer entre 1,00m et 1,40m, le minimum étant 0,80m pour permettre aux poissons de passer l'hiver sans dommages. Il faut également prévoir une zone moins profonde entre 0,30m et 0,50m afin d'y disposer les plantes et terminer par une zone marécageuse,

Comment calculer le volume d'un bassin ?

Pour calculer le volume d'un bassin ovale ou en forme de haricot, il faut mesurer la plus grande longueur X la plus grande largeur X la profondeur moyenne (à estimer) et enlever 20 à 25%.

FILTRATION & APPAREIL UV

Une filtration est-elle nécessaire pour un bassin ?

Pour éviter une accumulation de déchets dû aux restes de plantes, aux déjections de poissons et autres pollutions externes, l'installation d'une filtration est fortement recommandée, celle-ci a pour but d'éviter l'envas ement prématuré du bassin et d'assainir l'eau. Il est également utile d'ajouter un clarificateur UV afin de détruire les algues microscopiques qui rendent l'eau verte.

Peut-on arrêter la filtration la nuit ?

 Il est préférable de laisser fonctionner la filtration 24 h / 24, en effet, en cas d'arrêt, les bactéries meurent par manque d'oxygénation.

Quelle différence entre une filtration "pompage" et "gravitaire" ?

La pompe étant placée en amont du filtre, le mode "pompage" signifie que l'eau du bassin est aspirée par la pompe pour être envoyée dans un système de filtration. En mode "gravitaire", le filtre est situé au même niveau que le bassin et la pompe est placée en sortie de filtration pour aspirer l'eau et la refouler dans le bassin.

A quoi sert un clarificateur UV ?

Le role de l'appareil UV est de clarifier l'eau en détruisant les algues unicellulaires qui rendent l'eau verdatre et détruit , les germes et les champignons sont tués. Celui-ci doit fonctionner 24 h /24 pour être efficace et il faut prévoir une puissance de 3 à 4 watt/M3 d'eau. Pour les uv immergés, la puissance est de 2 watt/M3 minimum.

Combien de temps dure la lampe de l'appareil UV ?

 La durée de vie d'une lampe UV est de 10000 heures environ, ce qui correspond à une saison de fonctionnement 24 h / 24, au delà, le rayonnement de la lampe ne sera pas assez important pour éradiquer les algues microscopiques et les maladies.

Entretien du clarificateur UV ?

Remplacement de la lampe uv tous les an. idéalement en début de saison (février/mars) Détartré  la partie en verre ( quartz ) une ou deux fois par  si votre eau est calcaire. Surveiller également l’état d’usure du joint qu’il faut graisser afin qu’il ne sèche pas.

Lampes UV sur le marché?

Il existe différentes lampes uv  et marque. Nous vous conseillons d’utiliser les lampes des fabricants ou de marque Philips . Gage de qualité.

Lampe TL: 1er génération de lampe uv ( Durée 9000 heures).

- Lampe PL: 2em génération de lampe uv ( durée 9000 heures ).

 - Lampe T5: 3em génération de lampe uv ( durée 10000 heures).

Lampe T5 Amalgam: 4em génération de lampe uv ( durée 16000 heures ). 

L'oxygénation d'un bassin est-elle nécessaire ?

Il est important de bien oxygéner le bassin et votre filtration, véritable écosystème ou cohabitent, plantes, faune bactérienne et poissons, un taux d'oxygène trop bas entraine une détérioration de tous ces organismes vivants dans le plan d'eau. Une oxygénation dans votre filtration favorise l’activité bactérienne et augmente le rendement de votre filtration. Un aérateur, une cascade ou un jet d'eau vont contribuer à apporter l'oxygène nécessaire au développement de cet écosystème.

POMPES

A quel endroit du bassin et quelle profondeur doit se trouver la pompe ?

 Idéalement, la pompe doit se positionner au plus profond du bassin, et au plus loin du rejet de la filtration afin de favoriser la rotation de tout le volume d'eau.

Si le débit de la pompe se réduit, que faire ?

En cas de perte de débit de la pompe, dans la plupart des cas, un nettoyage de la crépine et du rotor solutionnera le problème. Le rotor peut être démonté et détartré avec un produit anti calcaire pour pompe. Tous les an.

Peut-on laisser fonctionner la pompe l'hiver ?

Dans les régions ou le risque de gel est faible, il est possible de laisser fonctionner la pompe, dans ce cas, il est préférable de la remonter sur un palier à 60 cm afin d'éviter de refroidir les différentes couches d'eau. Démonter la lampe uv pour éviter tous problème de gel . Eviter de faire marcher en alternance une filtration UV car l'eau stagnante dans le globe en verre ( quartz) peut avec le gel provoquer une fissure et entraîner de ce fait une infiltration dans le bloc transfo et le faire griller.

POISSONS

Combien de poissons puis-je mettre dans un bassin ?

La règle de base est de 1 koï / M3 d'eau et 10 poissons rouges par  1 M3 , ce ratio peut évoluer en fonction du type de matériel choisi (débit de la pompe et performance de la filtration). Prévoir un bassin de 8m3 minimum  et de 1.2 de profondeur pour acquérir des koïs.

Pour les esturgeons , un bassin d’un minimum de 15 M3 par individu. 

Les koïs se reproduisent-ils ?

Les Koïs peuvent se reproduisent dans nos bassins sans le moindre souci, pour cela, Il faut que les poissons soient âgés d’au moins 4 ans et que la température de l’eau dépasse les 20°C. La période de reproduction a lieu fin mai/début juin.

Comment reconnaitre le sexe des carpes koïs ?

Les koïs mâles sont généralement plus fins et ont normalement des nageoires pectorales plus grandes. L'anus à la forme d'une fente. Dans notre climat ils atteignent la maturité au bout de 3 à 4 ans.

Les koïs femelles sont donc plus rondes, elles ont des nageoires pectorales plus petites et un anus rond. Elles atteignent la maturité sexuelle au bout de 4 à 5 ans. Chez les jeunes koïs, ce n'est pas possible de déterminer le sexe de façon précise.

Combien de temps vit une koïs ?

L'espérance de vie d'une koï varie entre 20 et 40 ans, mais certaines peuvent atteindre 70/80 ans dans des conditions optimales. La génétique et de la qualité des soins vont également influer sur la durée de vie des koï.

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES POISSONS ROUGES ET AUTRES :

Du nom scientifique : Carassius Auratus var et de la famille des cyprinidés, il peut atteindre la taille adulte de 25 cm et jusqu'à 40 cm dans la nature. D'une espérance de vie d'environ 20 ans, il est calme, idéal pour les bassins de jardin, il est omnivore avec une préférence pour le végétal. Il n'y a pas d'incompatibilité avec les autres variétés de poissons de bassin.Le poisson rouge est une mutation chromatique qui a donné ensuite toutes les variétés connues aujourd'hui, le Shubukin ( 3 couleurs), la comète Sarasa (rouge et blanche avec de longs voiles ).La période de reproduction est de Mai à Août, les oeufs se fixent sur les plantes et les bords du bassin.

Que se passe t-il pour les poissons en hiver si le bassin gèle ?

L'hiver, les poissons se réfugient au fond du bassin afin de trouver une température à leur convenance (entre 3 à 4°) ils se trouvent en état de léthargie, la principale précaution à prendre est d'éviter la formation de glace sur le bassin empêchant l'échange gazeux, pour cela, il suffit d'installer un système cloche antigel + un aérateur.

Que faire en cas d'un poisson malade ?

 Il est difficile de diagnostiquer une maladie de poisson pour un amateur non averti, car elles sont variables et parfois complexes, de ce fait, il est préférable de s'adresser directement à un professionnel qui pourra établir un diagnostic précis et orienter vers les produits de traitement adéquats.

Alimentation :

Le poisson se nourrit en fonction de la température de votre bassin.

Printemps : On donnera à manger  1fois par jour lorsque la température de votre bassin est en dessus de 10 degrés. Attention, mettre votre filtration en route 15 jours avant . Vous pouvez donner une alimentation avec des probiotiques ou compléments alimentaires pour aider votre poisson à se remettre du jeune de l’hiver.

Eté : On donnera à manger  jusqu’à 4 fois par jour lorsque la température de votre bassin est dessus  20 degrés. Attention, votre filtration doit être bien entretenue avec un apport de cette quantité.

Automne : On donnera à manger  2 fois par jour lorsque la température de votre bassin est dessus  16 degrés . Vous pouvez donner une alimentation avec des probiotiques, ou compléments alimentaires pour aider votre poisson à se préparer au jeune de l’hiver. Une alimentation avec du germe de blé permet une meilleurs digestion de vos poissons.

Hiver : On donnera à manger 1 fois par jour . Une alimentation avec du germe de blé permet une meilleurs digestion de vos poissons. Arrêt de l’alimentation dès que la température  est dessous  6 degrés . Attention, si votre filtration est arrêtée, nous déconseillons d’alimenter vos poissons. 

Que faire si les poissons perdent leur couleur d'origine ?

Il faut leur donner une nourriture qui contient de la spiruline qui est riche en protéine brute et qui contient naturellement de la bêta-carotène et d’autres pigments rehaussant la couleur.

Dans le cas ou les poissons auraient perdu leurs couleurs suite à une maladie parasitaire ( pellicule blanche recouvrant la peau du poisson) il faut les traiter avec un anti parasitaire spécifique après avoir descellé au microscope l'origine exact, puis leur attribuer de la nourriture avec des vitamines.

PLANTES

Comment procéder pour mettre des plantes dans un bassin ?

Idéalement, la plante est à positionner dans un contenant légèrement ajouré, ce qui permet de contrôler sa croissance future. Un terreau aquatique sera nécessaire a son développement initial.

Les plantes aquatiques craignent-elles le gel ?

La majorité des plantes aquatiques résistent au gel sous notre climat, c'est le cas pour les nénuphars, lotus et nombreuses plantes de berges. Les plantes flottantes sont quand à elles considérées comme "annuelles" et doivent être remplacées tous les ans.

Combien de plantes puis-je mettre dans un bassin ?

En règle générale, une à deux plantes au M² suffiront à équilibrer le bassin, en veillant à ne pas dépasser 1/3 de la surface totale de l'eau.

Quelle est la différence entre un lotus et un nénuphar ?

Les feuilles et les fleurs de nymphéas se situent au niveau de l'eau ou légèrement au dessus, contrairement aux lotus qui auront des feuilles et des fleurs aériennes, environ 1 m à 1,50 m au dessus du niveau de l'eau.

Comment tailler les plantes en automne ?

Lorsque les plantes de berges et moyennes profondeurs entrent en repos végétatif et que les feuilles commencent à faner, celles-ci doivent être coupées 10cm au dessus du niveau de l'eau, Pour les nénuphars, les feuilles seront coupées au plus près du rhizome.

Apport d'engrais, terreau pour plantes aquatiques ?

Pour une floraison intense nous vous conseillons de mettre de l’engrais une fois par an au printemps. La plantation de plantes aquatiques sera réalisé avec du terreau aquatique, gravier ou zeolite uniquement.

QUALITE D'EAU

L'eau de mon bassin est verte, comment éviter cela ?

L'eau verte dans un bassin est dû à un excès de phosphates et nitrates qui contribuent au développement des algues unicellulaires. Un apport supplémentaire de plantes permettra de ralentir la croissance de ces algues et l'ajout d'un clarificateur UV couplé avec un système de filtration les détruiront complètement. Il est souvent du à un déséquilibre biologique de votre bassin  ou un problème de filtration. ( lampe uv entartré ( quartz ) ou lampe HS .

Des algues filamenteuse se forment, que faire ?

Un test d'eau sera nécessaire pour vérifier et, le cas échéant, corriger les paramètres GH et KH, ensuite, un traitement adapté permettra d'éradiquer ces algues. Attention, les algues filamenteuses sont tolérer pendant l’automne ou l’hiver.

Un nettoyage de votre filtration complet suivi d’un apport de bactérie et traitements anti algues permet de les éradiquer. 

L'eau de récupération de pluie est-elle conseillée dans un bassin ?

L'eau de pluie est néfaste pour les bassins, en effet, pauvre en minéraux, celle-ci ne contient pas tous les oligo-éléments nécessaires à la vie aquatique, de plus, l'eau de pluie issue de toitures va récupérer toutes les pollutions atmosphériques et créer des déséquilibres dans le bassin, ainsi que des développements parasitaires sur les poissons.                .

Pourquoi de l'écume se forme sur un bassin ?

L'écume sur un bassin provient généralement d'un excès de protéines dû à une alimentation excessive, d'une surpopulation de poissons ou d'un filtre mal adapté. Cette écume peut également apparaitre en début de saison ( souvent le matin ) ou un nouveau bassin, lorsque les bactéries n'ont pas encore suffisamment colonisées.       

Comment enlever la vase d'un bassin ?

Lorsque le bassin contient de la vase dû à l'accumulation des déchets de plantes et des déjections de poissons, il n'est pas nécessaire de le vider, il est préférable d'utiliser un aspirateur à vase. Ne jamais vider complétement un bassin. Maximum au ¾.                

Quelles sont les valeurs optimales pour GH, KH, PH ?

Pour le GH: 10°/15°, pour le KH: 6°/10°, pour le PH: 7.0/8.0

Pourquoi les nitrites sont-ils nocifs ? Que faire pour rétablir la situation ? D'où cela peut-il provenir ?

Les poissons et carpes Koï sont des animaux aquatiques qui vont extraire l'oxygène de l'eau pour respirer ,et ne peuvent tolérer aucun taux de nitrites, même faible, car une fois absorbés, ces sels minéraux se retrouvent dans le sang et empêchent l'hémoglobine de fixer l'oxygène. Les poissons de bassin vont donc mourir asphyxiés. Un test de Nitrites pratiqué suite au décès massif de la faune piscicole va souvent révéler un taux excessif. 

Il faut pour éviter cela faire des tests réguliers dans votre bassin ,si vous constater un taux élevé il faut immédiatement changer au minimum 1/3 de l'eau , puis recommencer si nécessaire plusieurs fois en vérifiant que le taux est redevenu normal, finaliser alors par la ré-introduction de bactéries .Surveiller pour cela les  excès de nourriture dans le bassin il faut que la nourriture soit mangée en quelques minutes , car cela déclencherait une pollution dans l'eau et un dépôt au fond du bassin ce qui est la cause la plupart du temps de cette montée de Nitrite.

Doit-on mettre des bactéries dans un bassin ?

En raison de la faible quantité d'eau dans la plupart des bassins, il est difficile d'obtenir un équilibre biologique naturel, c'est pourquoi, il faudra aider le bassin avec des bactéries qui vont diminuer la production de matières organiques, ces bactéries sont essentielles pour le fonctionnement du cycle de l'azote. Les bactéries apparaissent à partir de 10 degrés ( température de l’eau de votre bassin) et commencent à disparaitre à 25 degrés. La température idéale se situe à 20 degrés.

COMMENT CONVERTIR MES POINTS DE FIDELITE

Il faut aller dans le compte client, puis sur « Mes points de fidélité ». Ensuite sous le tableau, cliquer sur « Transformer mes points en un bon de réduction ».

Attention un délai de 7 jours minimum ( durée légal de rétractation ) sera appliquée avant l'activation de vos points sur votre compte .

EST CE QUE VOS PRODUITS SONT REELEMENT EN STOCK ?

Oui, nous avons en stock la majorité des produits affichés sur le site et leur quantité est aussi affichée.

QUELS SONT LES DELAIS DE LIVRAISON ?

2 jours ouvrés après la prise en charge des colis par DPD 

4 jours ouvrés après prise en charge de votre palette par Geodis Calberson 

1 jour ouvrés pour prise en charge par France Express ( vivants)

Un numéro de suivi vous est envoyé  pour le suivi de votre colis. 

GARANTIE & EXTENSION OASE

Extension de Garantie Oase sur demande, nous prolongeons de deux ans supplémentaires la durée de garantie fabricant accordée sur demande particulière du client dans des cas spécifiques et pour certains produits, voire même de deux ans supplémentaires pour des produits bien déterminés, ceci toujours sur demande du client. La prolongation de garantie est accordée exclusivement au consommateur final qui ne revend pas le produit de manière commerciale, ( et singulièrement à l'acheteur initial).

 Les paysagistes, constructeurs, jardiniers, piscinistes ,entreprise du bâtiment, installateurs et paysagistes d'aquariums, ne sont pas considérés comme revendeurs ou distributeurs agréés au sens des conditions de garantie. La période de garantie commence à courir a expiration de la garantie initiale, sous réserve que le produit a bien été acquis avec justificatif auprès d'un revendeur Oase par conséquent, au cas ou le produit est revendu, la durée de garantie ne saurait commencer à une date ultérieure, ni reprendre à zéro. Les prestations de garantie ne prolongent ni ne renouvellent la période de garantie. 

Les prestations de garantie sont au libre choix d'Oase: soit la réparation gratuite de la pièce défectueuse, soit la fourniture d'un produit comparable ou équivalent en échange, tout autre recours étant exclu En cas de Garantie, nous prenons en outre à notre charge les frais de port à juste prix pour l'expédition du produit défectueux.Tout autre recours étant exclu. Les droits légaux de l'acheteur ne sont pas limités par cette garantie.

Cette Garantie est accordée par la Société: OASE GmbH,Postfach 2069,48469 Hörstel, Allemagne

La prolongation de Garantie peut être obtenue par un enregistrement en ligne à l'adresse:

France:https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/services/garantie/extension-de-garantie.html, vous pouvez trouver également tout en bas de notre page d'accueil un lien direct pour l'enregistrement.

Conditions :https://www.oase-livingwater.com/fileadmin/services/garantie/Garantieverlaengerung_FR.pdf

Belgique: https://www.oase-livingwater.com/fr_BE/jardins-aquatiques/services/garantie/extension-de-garantie.html

Faute d'un accord dérogatoire, Oase recueille vos informations personnelles exclusivement dans le but de traiter votre recours à garantie décrite,et singulièrement pour vérifier votre identité et contrôler le justificatif d'achat et la date d'achat. Ces informations personnelles sont exploitées exclusivement par OASE et ne sont pas transmises à des tiers.

Dans tous autres cas les Factures et tickets de caisse serviront à la garantie.

Conditions de garantie d'Eau Claire Oase sur demande :

 

La garantie d'eau Claire doit être demandée par enregistrement en ligne dans les 3 mois suivant la date d'achat ,vous pouvez vous enregistrer dans le lien ci-dessous 

https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/services/garantie/garantie-deau-claire.html et consulter les conditions :

https://www.oase-livingwater.com/fileadmin/services/garantie/Klarwassergarantie_FR.pdf