Prendre soin de son bassin à l'approche de la saison hivernale

Pour votre bassin

Riche en minéraux naturels et oligo-éléments, nous préconisons OPTIMINERA 10000/20000/50000 destiné à protéger votre bassin des effets néfastes de l'hiver, il augmente et stabilise le PH, KH et GH, améliore la qualité d'eau, diminue les phosphates, accélère la réduction des vases et aide à la stabilisation du bassin.

Votre bassin contient sans doute de la vase dû à l'accumulation de déchets de plantes et de déjections de poissons, il n'est pas nécessaire de le vider, nous proposons des aspirateurs à vase PONDOVAC 5 en location ou à la vente, PONDOVAC 4 et PONDOVAC CLASSIC

À l'approche de l'hiver, pour prévenir la formation de glace sur le bassin et permettre l'échange gazeux (primordial pour vos poissons) vous pouvez déposer une CLOCHE ANTI GEL AVEC POMPE À AIR ou utiliser un chauffage de bassin ICEFREE THERMO 200/330 ou POND HEATER. Ne cassez jamais la glace, vous risquez de commettre des dommages au système auditif de vos poissons.

Pour la filtration

Si vous résidez dans une région ou le climat est froid, nous vous conseillons d'arrêter votre système de filtration dès les premières gelées fortes, le filtre pourra être nettoyé, vidangé, et éventuellement, changer les mousses si celles-ci sont usées. L'appareil UVC devra être démonté et stocké hors gel, vous pourrez en profiter pour nettoyer la gaine de quartz et changer votre lampe UV (une fois par an) ainsi, votre matériel sera opérationnel pour le printemps prochain.

La pompe est un élément essentiel de votre filtration, celle-ci doit être nettoyée (crépine et rotor) et débarrassée des impuretés et calcaire. Vous pouvez utiliser notre nettoyant pour pompe PUMPCLEAN spécialement conçu pour les équipements de bassin, ensuite, vous pouvez remettre la pompe dans le bassin ou dans un seau d'eau hors gel. Si toutefois, vous ne souhaitez pas arrêter la pompe, nous vous conseillons de la remonter à une profondeur de 60 cm.

Pour vos plantes

Dès l'entrée en repos végétatif de vos plantes, vous pouvez couper les tiges sèches et feuilles fanées 10 cm au dessus du niveau de l'eau, pour les nénuphars, les feuilles doivent êtres coupées au plus près du contenant de plantation. Cela évitera l'envasement de votre bassin, pour cela il existe des ciseaux et pinces à plantes FLEXICUT et EASYPICK.

Si votre bassin se trouve proche d'arbres, un filet de protection peut s'avérer nécessaire pour éviter la chute des feuilles mortes dans votre bassin (plusieurs dimensions sur notre site internet). 

Pour vos poissons

Vous pouvez continuer à nourrir vos poissons en réduisant les rations progressivement jusqu'à une température de 5° à 6° avec, de préférence, des aliments plus digestes à base de germes de blé additionné de vitamines et de minéraux, HIKARI WHEAT GERM apporte tous les nutriments nécessaires permettant d'améliorer la santé et le système immunitaire de vos poissons. Vous pouvez également opter pour ICHIFOOD WINTER

Les basses températures de l'hiver sont souvent une période délicate pour vos poissons, aussi, pour prévenir d'éventuelles maladies ou stress, HOMEOCID/IMMUNOGEN ou MALAMIX 17 et MALAMIX FOOD augmentent la résistance aux maladies, préviennent l'agression par les organismes nuisibles (parasites, bactéries, virus), renforcent le système immunitaire et favorisent la reconstitution du mucus, idéal pour la prévention avant l'hiver.